T@hiti étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
T@hiti étudiant

Forum pour les étudiants polynésiens, pour trouver de l'aide ou donner des conseils ;)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés

3 participants
AuteurMessage
ticia

Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés Empty
MessageSujet: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés   Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés EmptyMar 6 Déc à 21:05

Salut tout le monde !

Alors je crois que je n'ai pas fais de présentation... Je suis Laetitia, étudiante en France Very Happy

Et je suis tombée sur un article intéressant. Enfin cela dépend de vous, bien entendu !

Il s'agit en effet des frais d'inscription supplémentaires dénoncés dans les facultés.

Pour vous le résumer, je vais commencer en premier lieu par vous présenter les 10 universités les plus chères de France.
Il est bien évident que si je vous parle de ça... c'est parce que l'université de la Polynésie Française fait partie de la liste !

1-Université Pierre Mendes-France, Grenoble II
de 618,83 à 918,83 euros

2-Université de droit, d'économie et des sciences, Aix-Marseille III
de 30 à 3500 euros

3-Université Jean Monnet, Saint Etienne
de 11,43 à 531,43 euros

4-Université de Savoie, Chambéry
de 28 à 498 euros

5-Université de Perpignan
de 8 à 498 euros

6-Université des sciences sociales, Toulouse I
de 24 à 359 euros

7-Université de la Polynésie Française
de 48,43 à 91,43 euros

8-Université de Provence, Aix-Marseille I
de 19,05 à 118,05 euros

9- Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II
de 15 à 110 euros

10-Université Jean Moulin, Lyon III
de 60,52 euros

Actuellement il existe une polémique concernant tous ses frais et cela avise les universités de revoir les tarifs à la baisse !
En effet ces frais supplémentaires sont considérés illégales par l'Union national de France (Unef).
Et c'est pouquoi, ce syndicat a prévu une cinquantaine de recours devant le tribunal administratifs à l'encontre des universités qu'elle estime être dans l'illégalité.
Selon l'unef, ces universités (50) pratiquent des frais abusifs et qu'il est temps de réagir afin de faire cesser ces abus.
Avant tout, il faut s'entendre sur le terme "abus" car en plus des droits de scolarité et de certaines cotisations dont le TARIF EST FIXE AU NIVEAU NATIONAL, les universités peuvent ajouter des droits complémentaires à condition que ces derniers correspondent à des prestations facultatives et clairement identifiées.
Il est normal que les universités font payer certains services commes les photocopies ou l'accès à des équipements spécifiques mais selon l'Unef "ces sommes sont devenues des sources de revenus indispensables aux universités en raison du manque de financement public".

Voilà c'est fini !
bon j'ai essayé le faire un p'tit résumé... et j'espère que vous avez trouvé intéressant...
mais il faudra attendre encore pour que ces abus soient dénoncés, car il faut les moyens pour poursuivre tout cela à la justice... tout roule autour de l'argent dans ce monde !!!

Dernière édition par le Mer 7 Déc à 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TecHunter

TecHunter

MessageSujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés   Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés EmptyMer 7 Déc à 8:00

tu peux citer tes sources stp?
et puis, à la fac c'est 30 000FCP ~= 260Euros.... l'inscription. Qu'est-ce que tu entends par frais d'inscription supplémentaire?
http://techunter.skyblog.com
ticia

MessageSujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés   Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés EmptyMer 7 Déc à 20:59

référence : le journal 20 minutes

et beh les frais d'inscription supplémentaires, je l'ai expliqué...
C'est lorsque la fac te fait payer en plus de tes droits d'inscription ou tes droits de scolarité.
Ils ajoutent de la marge dessus pour gagner un peu plus....et font croire que ça fait partie du prix à payer pour s'inscrire.
Car les facultés, c'est public et donc les tarifs sont fixés ! voilà
F4LK3N

MessageSujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés   Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés EmptyMer 7 Déc à 22:11

LOL ticia
tu joue au sudoku hein avoue!
bon dsl c'etait du spam LOL
Le 20minute a jussieu yen a plein partout mais bon... ya tjrs un trou carré ds la partie jeu
bien découpé au ciseau
TecHunter

TecHunter

MessageSujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés   Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés EmptyJeu 8 Déc à 6:19

Moi je joue au sudoku !!
c trop top ce jeu.
je suis en train de faire un prog pour résoudre tout seul le sudoku... hot. pas trop le temps non plus.
pour l'instant j'en suis à construire ma grille et placer les chiffres au hasard, dur aussi...
mmm je vien d'avoir une idée ^^
@+

au faite, pour les frais d'inscriptions supplémentaires, c intéressant de savoir qu'on fait parti des plus chère.... Pourtant je trouve pas ça cher. on verra. faudrai qu'on puisse savoir quelle marge ils prennent dessus.
http://techunter.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés   Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés Empty

Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés
Page 1 sur 1