ticia
| Sujet: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés Mar 6 Déc à 21:05 | |
| Salut tout le monde ! Alors je crois que je n'ai pas fais de présentation... Je suis Laetitia, étudiante en France Et je suis tombée sur un article intéressant. Enfin cela dépend de vous, bien entendu ! Il s'agit en effet des frais d'inscription supplémentaires dénoncés dans les facultés. Pour vous le résumer, je vais commencer en premier lieu par vous présenter les 10 universités les plus chères de France. Il est bien évident que si je vous parle de ça... c'est parce que l'université de la Polynésie Française fait partie de la liste ! 1-Université Pierre Mendes-France, Grenoble II de 618,83 à 918,83 euros
2-Université de droit, d'économie et des sciences, Aix-Marseille III de 30 à 3500 euros
3-Université Jean Monnet, Saint Etienne de 11,43 à 531,43 euros
4-Université de Savoie, Chambéry de 28 à 498 euros
5-Université de Perpignan de 8 à 498 euros
6-Université des sciences sociales, Toulouse I de 24 à 359 euros
7-Université de la Polynésie Française de 48,43 à 91,43 euros
8-Université de Provence, Aix-Marseille I de 19,05 à 118,05 euros
9- Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II de 15 à 110 euros
10-Université Jean Moulin, Lyon III de 60,52 eurosActuellement il existe une polémique concernant tous ses frais et cela avise les universités de revoir les tarifs à la baisse ! En effet ces frais supplémentaires sont considérés illégales par l'Union national de France (Unef). Et c'est pouquoi, ce syndicat a prévu une cinquantaine de recours devant le tribunal administratifs à l'encontre des universités qu'elle estime être dans l'illégalité. Selon l'unef, ces universités (50) pratiquent des frais abusifs et qu'il est temps de réagir afin de faire cesser ces abus. Avant tout, il faut s'entendre sur le terme "abus" car en plus des droits de scolarité et de certaines cotisations dont le TARIF EST FIXE AU NIVEAU NATIONAL, les universités peuvent ajouter des droits complémentaires à condition que ces derniers correspondent à des prestations facultatives et clairement identifiées. Il est normal que les universités font payer certains services commes les photocopies ou l'accès à des équipements spécifiques mais selon l'Unef "ces sommes sont devenues des sources de revenus indispensables aux universités en raison du manque de financement public". Voilà c'est fini ! bon j'ai essayé le faire un p'tit résumé... et j'espère que vous avez trouvé intéressant... mais il faudra attendre encore pour que ces abus soient dénoncés, car il faut les moyens pour poursuivre tout cela à la justice... tout roule autour de l'argent dans ce monde !!!
Dernière édition par le Mer 7 Déc à 16:05, édité 1 fois | |
|
TecHunter
Nombre de messages : 67 Localisation : euh, facil, tu va a la cafèt de l'UPF XD Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés Mer 7 Déc à 8:00 | |
| tu peux citer tes sources stp? et puis, à la fac c'est 30 000FCP ~= 260Euros.... l'inscription. Qu'est-ce que tu entends par frais d'inscription supplémentaire? | |
|
ticia
| Sujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés Mer 7 Déc à 20:59 | |
| référence : le journal 20 minutes
et beh les frais d'inscription supplémentaires, je l'ai expliqué... C'est lorsque la fac te fait payer en plus de tes droits d'inscription ou tes droits de scolarité. Ils ajoutent de la marge dessus pour gagner un peu plus....et font croire que ça fait partie du prix à payer pour s'inscrire. Car les facultés, c'est public et donc les tarifs sont fixés ! voilà | |
|
F4LK3N
| Sujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés Mer 7 Déc à 22:11 | |
| LOL ticia tu joue au sudoku hein avoue! bon dsl c'etait du spam LOL Le 20minute a jussieu yen a plein partout mais bon... ya tjrs un trou carré ds la partie jeu bien découpé au ciseau | |
|
TecHunter
Nombre de messages : 67 Localisation : euh, facil, tu va a la cafèt de l'UPF XD Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés Jeu 8 Déc à 6:19 | |
| Moi je joue au sudoku !! c trop top ce jeu. je suis en train de faire un prog pour résoudre tout seul le sudoku... hot. pas trop le temps non plus. pour l'instant j'en suis à construire ma grille et placer les chiffres au hasard, dur aussi... mmm je vien d'avoir une idée ^^ @+
au faite, pour les frais d'inscriptions supplémentaires, c intéressant de savoir qu'on fait parti des plus chère.... Pourtant je trouve pas ça cher. on verra. faudrai qu'on puisse savoir quelle marge ils prennent dessus. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les frais d'inscriptions supplémentaires des facultés | |
| |
|