T@hiti étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
T@hiti étudiant

Forum pour les étudiants polynésiens, pour trouver de l'aide ou donner des conseils ;)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le système Licence Master Doctorat (LMD)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TecHunter

TecHunter


Nombre de messages : 67
Localisation : euh, facil, tu va a la cafèt de l'UPF XD
Date d'inscription : 29/11/2005

Le système Licence Master Doctorat (LMD) Empty
MessageSujet: Le système Licence Master Doctorat (LMD)   Le système Licence Master Doctorat (LMD) EmptySam 11 Fév à 5:23

Apparu à tahiti l'année dernière (2004/2005), tous ceux inscrits en première année à l'UPF étaient obligés de faire 3ans minimum pour avoir un diplome universitaire.
Avant il y avait la possibilité d'obtenir un diplome au bout de 2 ans : le DEUG.
Voici en gros le fonctionnement de ce système, interprété par moi. Si je me trompe corrigez moi ^^

L'année est décomposé en 2 semestres, des demies années. Pour pouvoir aller en 2ème année il faut avoir 60 ECTS dans l'année.
ECTS: ce sont vos crédits. Dans chaque filière (Physique, Science de la Vie, Math, Littérature, Langues Modernes etc...) vous avez 5 Unités d'Enseignements (UE), en fait c'est un groupe de matière ou une matière unique. Dans une UE par exemple on peut avoir Math pour Tous et Info pour Tous. Dans ces matières vous avez des partiels et des exams, il se peut même que vous ayez des Contrôles Continus (CC). Si vous avez la moyenne dans une matière de l'UE vous obtenez les crédits correspondant. une UE vaut 6 ECTS. Dans notre exemple, chaque matière de l'UE vaut 3 ECTS. Si j'ai 13 en math et 8 en info, j'ai mon UE. car la moyenne avec les coeffs est > 10.

Les ECTS sont considérés comme des coeffs en calcul de moyenne. Ici:
Moyenne de L'UE= (13x3 + 8x3)/6

Vous avez eu votre UE. Ca vous rapporte 6 ECTS. Si vous faites de même avec les 4 autre UE vous aurez donc 30 ECTS au total.
30 ECTS = Semestre Réussi.

Si vous n'avez pas la moyenne dans une UE, vous pouvez compenser avec une autre UE. Donc en gros, vous faites votre moyenne générale de vos UE, si vous avez au dessus de 10 vous avez 30 ECTS. sinon vous n'avez que les UE où vous avez la moyenne.

Voilà, l'année dernière, personne n'étaient capable de nous renseigner comme il faut, même pas les profs...

voilà, je complèterai si vous m'en demandez plus. Nana, merci d'avoir lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://techunter.skyblog.com
niky




Nombre de messages : 4
Localisation : PIRAE
Date d'inscription : 25/01/2006

Le système Licence Master Doctorat (LMD) Empty
MessageSujet: Re: Le système Licence Master Doctorat (LMD)   Le système Licence Master Doctorat (LMD) EmptySam 11 Fév à 19:46

Salut!^^

Ah enfin c'est plus clair! Je viens enfin de comprendre quelque chose à ce système.
Dans la filière que je poursuis nous ne sommes pas concernés par le système LMD. Mais dès 2007 il nous sera applicable.
Donc il était temps qu'on se renseigne un peu!^^

Ben merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Bossm@n




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/12/2005

Le système Licence Master Doctorat (LMD) Empty
MessageSujet: Re: Le système Licence Master Doctorat (LMD)   Le système Licence Master Doctorat (LMD) EmptyDim 12 Fév à 15:57

à mon université (UT1 Sciences Sociales) pour le passage de 1ère en 2ème année, le règlement dit : (5 cas possibles)

1) Vous avez été recu aux deux semestres (1 et 2) : vous pouvez vous inscrire au 3ème semestre (1er semestre de la 2ème année) et au semestre 4 (second semestre de la 2ème année).

2) Vous avez été recu complètement au semestre 2, mais à certaines unités seulement du semestre 1 : vous devez vous inscrire aux unités du semestre 1 que vous n'avez pas obtenues et vous pouvez vous inscrire dans quelques unités du semestre 3 (1er semestre de la 2ème année), de telle sorte que le nombre total de crédits sur ce semestre ne dépasse pas 40. Vous pouvez vous inscrire au semestre 4 (second semestre de la 2ème année).

3) Vous avez été recu complètement au semestre 1, mais à certaines unités seulement du semestre 2 : vous devez vous inscrire aux unités du semestre 2 que vous n'avez pas obtenues et vous pouvez vous inscrire dans quelques unités du semestre 4 (2ème semestre de la 2ème année), de telle sorte que le nombre total de crédits sur ce semestre ne dépasse pas 40. Vous pouvez vous inscrire au semestre 3 (premier semestre de la 2ème année).

4) Vous avez été recu à quelques unités seulement du semestre 1 et à certaines unités seulement du semestre 2 : vous pouvez vous inscrire au semestre 3 (1er semestre de la 2ème année) et au semestre 4 (2ème semestre du la 2ème année). Vous devez vous inscrire aux unité des semestres 1 et 2 que vous n'avez pas obtenues et vous pouvez vous inscrire dans quelques unités du semestre 3 (1er semestre de la 2ème année) et 4 (2ème semestre de la 2ème année), de telle sorte que le nombre total de crédits sur chacun de ces semestre ne dépasse pas 40.

5) Si sur un semestre (1 ou 2) vous n'avez pas obtenu aucune unité, vous ne pouvez vous inscrire que sur ce même semestre. Si vous avez obtenu quelques unités de l'autre semestr, vous pouvez vous inscrire à cheval sur deux semestres homologues, dans la limite de 40 crédits.

Voilà c t assez long mais en gros, il vaut mieux réussir du premier coup ses examens (ou à ses repêchages dans le pire des cas) si on veut se présenter aux concours des grandes écoles, ou sur certaines filères sélectives (magistère, IUP, ...). Sur certaine condition (les 5 citées au dessus), à la FAC, c'est nous qui choisissons si nous voulons passer ou non au niveau supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
TecHunter

TecHunter


Nombre de messages : 67
Localisation : euh, facil, tu va a la cafèt de l'UPF XD
Date d'inscription : 29/11/2005

Le système Licence Master Doctorat (LMD) Empty
MessageSujet: Re: Le système Licence Master Doctorat (LMD)   Le système Licence Master Doctorat (LMD) EmptyDim 12 Fév à 21:28

Effectivement, j'ai oublié de parler de ces conditions. En fait je n'aurai même pas pu en parler avec précision car à l'UPF, ce sont des points obscures que la plupart des prof exposent vraiment mal :/
A la fac on vous donne vraiment la possibilité de passer. Mais pour cela, et ça ça dépend des filières, il faut vraiment bosser. Certaines matières sont vraiment faciles et vous permettent de compenser les autres matières. Défaut : si vous ne réussissez pas votre année et que dans ces matières "faciles" vous avez pas une super note, cette note vous la garder et ce sont les UE qu'il faut rattraper, non la moyenne de vos UE. Plus de compensation...
En gros j'ai dit ce qu'on ne vous répettera pas assez : bossez!

merci, à Bossm@n pour ces infos ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://techunter.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le système Licence Master Doctorat (LMD) Empty
MessageSujet: Re: Le système Licence Master Doctorat (LMD)   Le système Licence Master Doctorat (LMD) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système Licence Master Doctorat (LMD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T@hiti étudiant :: Les zétudes :: Après ze Bac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser